Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gastronome 2.0

L'Oeuf de Pâques et son Histoire

29 Mars 2017, 11:16am

Publié par Cuisine Geek

L'Oeuf de Pâques et son Histoire

 

 

L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête, et restant le plus souvent comestible.

Traditionnellement il s'agissait d'un oeuf dur de poule, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat.

C'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. Dans certains pays comme en Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un Lièvre.

Symbolique  

L'oeuf est un motif Mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. Par exemple, dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l'œuf1. La coutume d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme2. Des œufs d'autruche décorés datant de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe3. Des œufs d'autruche peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux sont retrouvés dans les tombes à Sumer ou en Égypte antique4. Dans la religion anglo-saxonne traditionnelle, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre2, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais.

La chasse aux œufs

La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne.

En France, les œufs en chocolat sont apportés par les cloches de Pâques la nuit du samedi au dimanche.

Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées18.

La tradition d'offrir des œufs en chocolat est d'origine commerciale.

Certaines communes organisent des chasses aux œufs pour les adultes le week-end de Pâques : dans un espace limité (en général un bois), il faut découvrir le maximum d'œufs avant une heure donnée. Tous les œufs ne se valent pas, et certains permettent de gagner des lots intéressants.

Roulement des œufs

En Angleterre, en Allemagne et dans d’autres pays, la tradition à Pâques voulait que les enfants fassent rouler les œuf jusqu’au bas de la colline19. Cette tradition, ainsi que d’autres comme le lapin de Pâques, fut importée dans le Nouveau Monde par des colons européens19,20.

En 1880, Lucy webb hayes institua la coutume de donner une course aux œufs sur la pelouse de la Maison Blanche.

La Bataille d'oeuf :

La coutume de la bataille d’œuf est aussi répandue dans les pays de tradition orthodoxe. Après la célébration du samedi saint à l'église, lors du repas familial chacun choisit un des œufs décorés. Deux à deux, chacun frappe son œuf contre celui d'un l'autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact, l’œuf vainqueur est aussi considéré comme signe de chance.  

 

 

Me suivre sur mes réseaux sociaux :

➜ Mon discord : https://discord.gg/V8bD5
➜ Twitter : https://twitter.com/CuisineGeek
➜ Twitch : https://www.twitch.tv/gastronomes
➜ Youtube : http://www.youtube.com/c/GastronomeJL
➜ Instagram: https://www.instagram.com/gastronome2.0/
➜ Blog : http://gastronome.over-blog.com/
➜ Facebook : https://www.facebook.com/Gastronome2.0/
➜ Snapchat ! CuisineGeek

 

 

Commenter cet article